Les collaborateurs

Conditions de travail et égalité des chances

Après une première signature en Moselle fin 2017, Batigère s’est engagé de nouveau dans le développement économique et social des quartiers de la politique de la ville sur le Grand Nancy en signant la Charte Entreprises et Quartiers aux côtés de 27 autres entreprises du territoire.

L’objectif de cette Charte, favoriser l’emploi dans les Quartiers Politiques de la Ville par des actions concrètes : accueillir des stagiaires, des apprentis, participer à des Forums Emploi au sein des Quartiers, ou encore mettre en œuvre des clauses d’insertion.

Pour illustrer cet engagement, Batigère a participé à la 21ème édition du Forum VAND’EMPLOI « Formation Insertion Emploi » organisé par l’association AVEC le 18 septembre 2018 au parc des sports de Vandoeuvre.

Destiné aux jeunes demandeurs d’emploi, ce forum est l’occasion d’accompagner ce public dans leurs différentes recherches : stage, alternance, emploi…

Gestion des emplois et développement des compétences des collaborateurs

Recruter des talents en favorisant l’alternance…

Toujours dans une logique de pré-recrutement, BATIGERE poursuit son engagement en faveur de la formation en alternance.

La rentrée 2018 fut marquée par la diversité des diplômes accueillis. Que ce soit au sein des équipes des agences mais également de certains services centraux, 23 nouveaux étudiants issus de 10 diplômes différents ont intégré BATIGERE.

 

En 2018, les contrats en alternance représentaient près de 9% de l’effectif.

A l’issue de la promotion 2017/2018, plus de la moitié des diplômés s’est vue proposer un contrat au sein de la société soit 21% dans le cadre d’une poursuite d’études pour obtenir un diplôme de niveau supérieur et 32% dans le cadre d’un contrat de travail (4 CDI et 2 CDD).

Promouvoir le dialogue social

Favoriser les échanges directs avec les salarié-e-s…

A l’occasion de la 15ème semaine relative à la Qualité de Vie au Travail et pour fêter les 2 ans de l’accord en la matière, des paniers de fruits ont été livrés sur l’ensemble des sites de BATIGERE pendant la semaine du 4 au 10 juin 2018.

Au-delà d’une petite pause vitaminée, cette livraison était l’occasion pour les managers, de faire le point avec leurs équipes sur les thématiques liées à la Qualité de Vie au Travail : conciliation des temps privé/professionnel, ambiance, stress, charge de travail, organisation…

Aussi, afin de sensibiliser les salarié-e-s aux dispositions prévues par nos accords d’entreprise ou tout simplement pour qu’ils puissent avoir des réponses concrètes à des questions pratiques sur des sujets Ressources Humaines, des moments d’échanges ont été mis en place en 2018 au sein de plusieurs sites (Agences de Thionville et Mulhouse ou encore les Délégations Meurthe et Moselle Nord et Mosellane et le siège).

Cela s’est traduit par la mise en place d’une matinale réunissant des collaborateurs de différents services sous un format un peu ludique, favorisant les échanges et permettant par la même occasion d’en faire des moments de cohésion.

Conditions de travail

De nouveaux espaces de travail…

Au terme d’une démarche participative pilotée par les salarié-e-s, l’été 2018 fut marqué par le déménagement des équipes strasbourgeoises au sein de la tour Elithis.

Rassemblement sur un même site, communication facilitée entre les services, meilleure sécurisation de l’accueil, nouveaux bureaux et de nouveaux espaces communs, accessibilité des transports, quartier en plein essor et construction innovante, tels sont les bénéfices de ce déménagement pour l’ensemble des équipes.

Des partenariats avec des experts au service de l’ergonomie de travail…

Afin de pouvoir aménager les espaces de travail en prenant en compte la santé, l’ergonomie et la sécurité des postes, des ergonomes nous ont accompagnés tout au long de l’année sur les réaménagements des différents sites notamment à Metz, Strasbourg et Mulhouse.

Et des formations pour réduire l’impact des Risques Psychosociaux…

Testée au sein de 2 agences en 2018, la formation “Apprendre à gérer ses émotions pour faire face à l’agressivité” qui prévoit des séances de mini-coaching et de mise en situation terrain sera déployée plus largement en 2019 afin de poursuivre notre politique de prévention des risques psychosociaux et de faire face aux situations d’agressivité.

Un Intranet RH relooké !

Plus tendance, plus organisé mais surtout accessible n’importe quand, de n’importe où et sur n’importe quel appareil. Un nouveau design pour une meilleure convivialité et plus d’efficacité !