Les collaborateurs

Conditions de travail et égalité des chances

Marqueurs forts de notre politique RH et de notre marque employeur, nos Labels Egalité et Diversité ont été maintenus en 2019 suite à un audit de suivi réalisé par Afnor.

Fiers de promouvoir l’égalité professionnelle, la mixité et la diversité au sein de nos structures, nos collaborateurs et collaboratrices se sont mobilisé-es tout au long de l’année autour de ces enjeux…

Labels-Egalite-et-Diversite

6 binômes ont été constitués cette année au sein de la société 

Participation à la 3ème édition du Duoday le 16 mai 2019. Cette opération a permis une fois encore la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des collaborateurs volontaires, dans différents services, Agences, Patrimoine, Back Office afin de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers et pour nos salariés de s’ouvrir à l’inclusion à travers les sujets de l’accueil, de l’entraide et de l’ouverture aux autres.

Autre exemple, en 2019, BATIGERE, avec l’ensemble des autres structures du Groupe BATIGERE, a adhéré à l’Association Elles Bougent dont l’objectif est de susciter des vocations en faisant découvrir à des jeunes femmes, collégiennes ou lycéennes, les métiers d’Ingénieurs ou de Techniciens qui attirent généralement plus d’hommes que de femmes.

Elles bougent

Développement des compétences des collaborateurs et collaboratrices et marque employeur

Faire connaître nos métiers et nos compétences à l’externe

Au travers de nos présences sur les territoires de nos agences et antennes, nous nous engageons à développer et entretenir nos partenariats, améliorer notre marque employeur, effectuer du sourcing pour des postes à venir et bien évidemment pour attirer des candidat(e)s ou des stagiaires pour nos offres d’emploi !

Par cette action et à la participation active aux forums emplois, nous continuons à faire connaitre nos métiers et nous nous attachons à mettre en exergue nos valeurs telles que l’ouverture aux autres, l’esprit d’équipe ou encore un comportement exemplaire.

 

En 2019, BATIGERE a participé à plus d’une dizaine de forums emplois sur l’ensemble de nos territoires d’implantation.

Garantir de bonnes conditions d’accueil pour nos futurs collaborateurs

Soucieux d’assurer une bonne intégration aux nouveaux collaborateurs-trices, l’ensemble des managers, accompagnés des équipes RH, se sont réunis à l’été 2019 afin de faire évoluer et de partager autour des grandes étapes de l’intégration à BATIGERE. De la préparation de la journée d’accueil, en passant par l’identification d’un parrain ou encore par des périodes d’immersions et de formations, les objectifs de cette rencontre étaient de répondre à de multiples enjeux comme :

Intégration
  • Accompagner pour optimiser l’autonomie, l’opérationnalité dans le poste
  • Fidéliser les nouveaux arrivants
  • Assurer le sentiment d’appartenance, la réputation

Qualité de vie au travail (QVT)

Depuis le mois de janvier 2019, un nouvel accord en faveur de la Qualité de Vie au Travail est applicable. Accord « 2 en 1 », regroupant et enrichissant les deux accords en faveur de la QVT et de l’égalité professionnelle et de la diversité. Cet accord vise notamment à :

 

  • Développer la diversité dans les politiques d’emplois et les métiers
  • Agir en faveur de l’égalité de rémunération entre femmes et hommes
  • Rendre compatibles performance individuelle et parentalité
  • Renforcer la conciliation vie privée-vie professionnelle
  • Favoriser le bien-être et l’épanouissement au travail
  • Mobiliser tous les acteurs de l’entreprise

 

Concrètement, quelques dispositions ou évènements mis en oeuvre ou organisés durant l’année :

Le télétravail, une expérimentation pour un déploiement à grande échelle…

télétravail

Déjà proposé pour les cadres autonomes depuis 2017, ce nouveau mode d’organisation du travail a été étendu à l’ensemble des autres catégories socio – professionnelles.

Au terme d’une démarche participative où l’ensemble des managers a été invité à réfléchir aux conditions nécessaires à la réussite de cette expérimentation, à définir les métiers éligibles au télétravail au sein de BATIGERE et suite à un appel à candidature auprès des collaborateurs-trices, près de 30% testent actuellement ce nouveau mode d’organisation et bénéficient dans ce cadre de 24 jours de télétravail par an.

Représentants de différents métiers, de statuts et de territoires, la majorité est unanime sur le bénéfice de ce nouveau mode d’organisation du travail : concentration améliorée, sérénité, diminution des temps de trajet et des coûts de transport, effets bénéfiques pour l’environnement…

La qualité de vie au travail au quotidien, avec une semaine consacrée !

La 16ème semaine pour la Qualité de Vie au Travail s’est tenue du 17 juin au 21 juin 2019. Pour cette occasion, BATIGERE a lancé une campagne de communication, en lien avec les Ressources Humaines Groupe, avec un article par jour sur ce thème, afin de mettre en avant le nouvel accord en la matière, d’informer sur le nouvel index sur l’Egalité Professionnelle ou sur l’ensemble de nos acteurs en interne ou enfin, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation pour l’ensemble de nos collaborateurs-trices comme le lancement d’un concours photo sur e-Team sur le thème  « C’est quoi pour vous la Qualité de Vie au Travail ? » ou encore la proposition d’ateliers bien être au sein de nos délégations territoriales.

ATELIER BIEN ETRE METZ

La journée de la parentalité 

Dans le cadre de la journée internationale de la parentalité 2019, BATIGERE a ouvert ses portes aux enfants des collaborateurs-trices le 3 juillet. Avec un accueil de plus d’une centaine d’enfants au sein de l’ensemble des sites, cette journée fut un véritable moment de cohésion appréciée tant par les parents que par l’ensemble des collaborateurs-trices participant cette journée.