Les collaborateurs

Outre l’activité soutenue inhérente à la fusion des sociétés BATIGERE Nord-Est et BATIGERE Sarel au cours de l’année 2017, les services Ressources Humaines et toutes les équipes de BATIGERE ont poursuivis leur travail pour améliorer les conditions de travail et contribuer à l’égalité des chances.

Renouvellement des labels égalité et diversité

BGE_34
label_diversite

Suite à un audit effectué par Afnor Certification en avril 2017 au sein de BATIGERE, les labels Egalité et Diversité ont été renouvelés.

Gage d’un engagement quotidien au cœur de notre gestion des ressources humaines, ce renouvellement témoigne de nos convictions pour garantir des conditions de réussite identiques pour toutes et tous, favoriser la mixité professionnelle et lever les freins éventuels afin d’encourager l’émergence des Talents.

BATIGERE demeure le seul Groupe ESH en France à bénéficier de ces deux labels, Egalité Professionnelle depuis 2011, Diversité depuis 2013.

Promouvoir l’égalité des chances

Fin 2017, BATIGERE et 25 autres entreprises mosellanes se sont engagées dans le développement économique et social des quartiers de la politique de la ville en signant la Charte Entreprises et Quartiers. Cette signature s’inscrit dans le cadre de notre engagement en matière de diversité, d’égalité des chances et de développement social et facilitera notamment le développement de nos relations avec les Missions locales présentes sur le territoire. Faire connaitre nos métiers et perspectives d’emploi en accueillant au sein de nos équipes des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville dans le cadre de Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel, de job d’été ou de contrats en alternance, telles sont les actions concrètes qui illustrent cet engagement.

Faciliter l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise et recruter des talents !

BATIGERE continue d’entretenir des relations privilégiées avec certaines écoles et universités mais aussi avec des associations de réorientation professionnelle et les missions locales des territoires.

En 2017, ces partenariats nous ont permis d’accueillir 27 stagiaires écoles au sein des équipes, favorisant la découverte de l’entreprise ou des métiers pour des cursus allant de la 3ème au BTS. En outre, des contrats d’avenir ont été renouvelés durant l’année portant le nombre de contrats au sein de la société à 10.

Aussi, dans une logique de pré-recrutement, BATIGERE poursuit son engagement en faveur de la formation en alternance. En 2017, les contrats en alternance représentaient près de 8% de l’effectif pour des diplômes allant du CAP au Master.

Projet d’entreprise et démarche participative des salarié-e-s

Dans le cadre du projet de déménagement des équipes strasbourgeoises au sein de la tour Elithis, BATIGERE a souhaité opter pour une démarche participative pilotée par les salarié-e-s.

Ainsi, une équipe projet composée de 11 salarié-e-s, « les ambassadeurs », s’est retrouvée tout au long de l’année autour d’ateliers dont les objectifs étaient :

  • La compréhension des modes de travail actuels et de leurs évolutions,
  • La conception des espaces de travail,
  • La réflexion sur le mobilier et digital,
  • La signalétique et les règles de vie.

 

Ces ambassadeurs issus de services différents, de métiers variés, ont pu participer pleinement à la construction de ce projet et porter les bénéfices de ce déménagement pour l’ensemble des équipes concernées :

  • Une plus grande cohésion d’équipe avec un rassemblement sur un même site,
  • Une communication facilitée entre les services,
  • La sécurité des collaborateurs par une meilleure sécurisation de l’accueil,
  • De nouveaux bureaux et de nouveaux espaces communs, aménagés de façon plus optimales pour faciliter le travail de chacun,
  • Une accessibilité au tram directe,
  • Un site au cœur d’un quartier en plein essor et au pied d’une construction innovante.

Co-création de nouveaux espaces de travail par les « ambassadeurs »