L’habitat

La politique immobilière

Par une production adaptée et définie dans son Plan Stratégique de Patrimoine, Batigère a poursuivi en 2018 sa mobilisation pour offrir à ses clients des logements et un cadre de vie de qualité tout en apportant une réponse aux familles fragiles et aux personnes vieillissantes.

Pour pouvoir réaliser cette politique de production, un des leviers est la vente de nos logements, puisque 1 logement vendu permet de dégager les fonds propres pour la construction de 2 logements.

Avec 261 logements vendus en 2018, dont 57% au profit de locataires HLM, Batigère a continué à répondre aux souhaits d’accession à la propriété de ses locataires, en leur permettant d’accéder au statut de propriétaire dans des conditions sécurisées.

Sur ces cessions d’un montant de 23.3 M€, 58 ventes ont été réalisées au profit de locataires occupants

Développer un patrimoine durable

Dans chaque projet, en construction neuve ou en réhabilitation, une attention particulière est apportée au volet énergétique, tant pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre que pour la maîtrise des charges de nos locataires.

Sur les constructions neuves

Les constructions livrées depuis 2015 sortent systématiquement avec une étiquette énergétique B ou C.

440 logements ont été livrés en 2018, 136 en construction neuve, 245 acquis en Savoie et 59 également acquis en Alsace.

Sur les futures opérations nous travaillons sur la certification de NF Habitat HQE de CERQUAL.

Cette certification prend en compte les évolutions et les attentes du secteur en permettant de construire des logements plus confortables, avec des consommations maîtrisées. NF Habitat peut être associée à la marque HQE pour des performances supérieures …

Le référentiel NF Habitat repose sur 4 engagements :

  • Management responsable relatif à l’organisation du maître d’ouvrage
  • Qualité de vie
  • Respect de l’environnement
  • Performance économique

Sur les réhabilitations

En 2018, nous avons réhabilité 426 logements pour un montant de 28.6M€ investis, avec toujours le souci de la rénovation énergétique et de la baisse des charges pour nos locataires.

 

Les Ordres de Service de 2018 sont importants avec 1 414 logements.

Cette forte augmentation s’explique par :

  • Prêts de Haut de Bilan Bonifiés de la CDC pour 1 197 logements
  • Réhabilitations classiques prévues dans le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) pour 217 logements.

 

Sur les 1 414 logements la réhabilitation porte sur l’amélioration énergétique.

Pour mémoire notre activité prévue dans notre Plan Stratégique de Patrimoine est de 460 réhabilitations par an.

Fin d’une vaste rénovation et début d’un projet social à Mulhouse

Les travaux de rénovation de l’ancienne caserne militaire Barbanègre ont été valorisés à l’occasion de l’inauguration du site en octobre dernier. Elle porte désormais le nom de résidence « Les Jardins de Barbanègre » à Mulhouse. Ce vaste chantier démarré en octobre 2013 concernait la réhabilitation de 134 logements en profondeur et l’embellissement de 44 autres.

Un des bâtiments accueille aussi l’APSM (Association de Prévention Spécialisée Mulhousienne). Celle-ci, soutenue en 2018 par la Fondation Batigère, prévoit de développer plusieurs chantiers éducatifs dès 2019 pour la réalisation de bacs à permaculture, ornement et floraux. Cette action permettra d’aider des jeunes en rupture scolaire et/ou éloignés de l’emploi mais aussi de développer la culture de légumes bio, d’améliorer le cadre de vie et le lien social au sein de la résidence, et de rassembler différents acteurs du quartier pour un projet commun.