Offre de services

2017 2018
Attribution de logements
Nombre de logement attribués 4 202 3 945
Nombre de dossiers présentés en commissions d’attribution 4 585 4 380
Gestion de proximité et relation clients
Nombre de personnel de proximité (ETP) 248,5 243
Loyer et charges
Évolution annuelle de la masse quittancée 0,80 % 0,80%
Évolution annuelle du montant des charges récupérables 6,70 % -18%
Nombre de plans d’apurement 2974 2731
Nombre d’expulsions 60 78

Une vacance logements en augmentation

Après avoir fait baisser la vacance totale de logements de façon significative durant l’année 2017 (-0.3%), les équipes ont poursuivi leurs efforts durant le 1er semestre 2018 (4,50% à fin janvier pour 4,40% à fin juin).

Avec des effectifs d’agence restreints durant la période estivale, cette vacance a augmenté au début du 2ème semestre, pour atteindre 4,72% fin septembre. Suite à cela, un plan d’action a été mis en place par les agences de Batigère afin de limiter l’effet de la baisse des effectifs sur le rythme des attributions estivales. Il a permis de rattraper une partie de cette augmentation, clôturant l’année avec un taux de 4,62%.

  • Vacance en exploitation :

La vacance en exploitation qui a enregistré une hausse de 0,2% durant cette année 2018, passant de 1,75% fin 2017 à 1,95% fin 2018.

En septembre, cette vacance atteignait 2,05%. Les agences se sont alors mobilisées et ont résorbé une partie de cette augmentation de mi année. 

  • Vacance hors exploitation :

La vacance des logements hors exploitation a peu évolué au cours de cette année, passant de 2,63% à 2,67%. C’est principalement la part des logements vacants cessibles qui a évolué durant cette année 2018 (+46 logements), alors que les autres catégories diminuent globalement (-41 logements).

Une vacance stationnements en légère diminution

Dans un contexte d’évolution du patrimoine de stationnements (+ 571 stationnements), et d’augmentation de la vacance logements, nous enregistrons une légère baisse de la vacance des stationnements, qui passe de 21,30% à fin 2017, à 20,59% à fin 2018, soit une baisse de 0,71%.

Une augmentation de la vacance des locaux tertiaires

La vacance des locaux tertiaires augmente de 1420 m² entre fin 2017 et fin 2018, passant de 12,87% des surfaces tertiaires détenues, à 15,02%.

Des impayés en hausse, après passages en pertes

A fin décembre 2018, l’augmentation de la dette des locataires envers la société BATIGERE (inclus les mandats BATIGERE en Ile de France) s’élevait à + 1 196 K€ :

  • + 1 365 K€ pour les locataires personnes physiques
  • -169 K€ pour les locataires personnes morales

Un appui efficace du pôle marketing & commercial

Le Pôle Marketing & Commercial, composé de deux collaboratrices, a pour mission d’appuyer les agences de BATIGERE, dans leur mission de commercialisation de logements et stationnements.

Les agences qui souhaitent une aide pour traiter une poche de vacance, un pic d’activité ou avoir des conseils sur la commercialisation de produits spécifiques, font appel au Pôle Marketing & Commercial.

Les outils du Pôle Marketing & Commercial sont, entre autres :

  • La formation des chargé(e) s de commercialisation aux outils de prospection,
  • L’amélioration de la communication commerciale des agences, par l’utilisation de canaux adaptés (sites Web, annonces ciblées, publicité, …), et l’optimisation des annonces,
  • L’organisation d’actions commerciales clé-en-main (portes ouvertes, participation à des salons, opérations d’ameublement de logements témoins, …).

En 2018, les agences de Metz, Thionville, Fameck, Heillecourt, Strasbourg et Mulhouse ont bénéficié de leur intervention, permettant d’améliorer la commercialisation de logements et de stationnements.

Par exemple, l’agence de Strasbourg a vu sa vacance de logements en exploitation diminuer de 92 unités à fin août 2018, à 53 à fin décembre, grâce à la mobilisation de son équipe commerciale, et l’appui actif du Pôle Marketing & commercial.

Les attributions 2018

Au cours de l’exercice 2018, les Commissions d’Attribution de Logements de BATIGERE ont poursuivi leur mission en appliquant la politique définie par le Conseil de Surveillance.

En 2018, les Commissions d’Attribution de Logements des différents territoires et Délégations Territoriales de BATIGERE ont statué sur 4 380 dossiers (soit – 205 dossiers par rapport à l’exercice 2017).

L’examen de ces 4 380 dossiers a généré les décisions suivantes :

  • 3 945 attributions de logement soit – 257 par rapport à 2017 ;
  • 313 attributions sous condition de rangs (autres que rang 1), soit + 22 par rapport à 2017 ;
  • 13 attributions sous conditions suspensives, soit + 3 par rapport à 2017 ;
  • 12 décisions d’irrecevabilité, soit + 1 par rapport à 2017 ;
  • 97 décisions de non-attribution, soit + 26 par rapport à 2017.

Globalement, les ménages de moins de 30 ans représentent un tiers de nos attributions.

A l’échelle de la société, la répartition par situation familiale est globalement stable par rapport aux attributions de logement prononcées au cours de l’exercice 2017.

On peut toutefois noter les écarts suivants par territoire :

  • Délégation Territoriale Alsace : diminution de 4 points des foyers composés de 3 et 4 personnes au profit des foyers composés d’une personne.
    Les autres catégories sont stables.
  • Délégation Territoriale 54 Nord : diminution de 3 points des foyers composés de 1 personne et de 2 points des foyers de 2 personnes.Ces baisses se répercutent par des hausses de 2 points de la catégorie des ménages de 3 et 4 personnes et de 3 points sur la catégorie des ménages de 5 personnes et plus.  
  • Délégation Territoriale 57 : les catégories de ménages de 1 et de 2 personnes diminuent au profit de la catégorie des foyers de 3 et 4 personnes.
  • Délégation Territoriale 54 Sud : diminution de 3 points de la catégorie des ménages de 1 personne au profit des ménages de 2 personnes.

Les familles monoparentales représentent 21 % des nouveaux entrants (+ 1 point par rapport à l’exercice 2017) allant de 16 % sur les territoires alsacien et parisien à 24 % sur la Meurthe-et-Moselle Sud. Les Délégations territoriales 57 et 54 Nord affichent un taux de 21 %.

Concernant la répartition des demandeurs par catégorie socio-professionnelle, nous pouvons noter que les chiffres des Délégations Territoriales (DT) 54 SUD et 57 sont globalement stables par rapport aux attributions de l’année 2017.

Les écarts les plus significatifs se situent sur la DT Alsace, au sein de laquelle la catégorie des « CDI et fonctionnaires » diminue de 3 points au profit des ménages en « CDD et/ou intérim », lesquels augmentent de 6 points.

Sur le périmètre de la DT 54 NORD, toutes les catégories sont en diminution au profit de la catégorie des « bénéficiaires de prestations sociales et familiales », laquelle augmente de 6 points par rapport à l’exercice 2017.

A l’échelle de la société, les catégories « CDD et/ou intérimaires » et « bénéficiaires de prestations » sont toutes deux en augmentation de 2 points.

Au niveau du périmètre de la Société, nous constatons une augmentation de + 5 points de la catégorie des demandeurs ayant des ressources inférieures à 30% des plafonds, lesquels représentent 52 % des attributions.

La répartition des demandeurs ayant des ressources inférieures à 60 % des plafonds représentent 77 % des attributions, en augmentation de + 3 points par rapport aux attributions de logement prononcées en 2017.

Tous les territoires de BATIGERE enregistrent des augmentations de la catégorie des demandeurs dont les ressources sont inférieures à 30% des plafonds PLUS :

  • DT Alsace : + 10 points.
  • DT 54 Nord : + 4 points
  • DT 54 Sud : + 3 points
  • DT 57 : + 7 points.

58 % des logements attribués sont des T2 et T3, en diminution de 2 % par rapport aux attributions 2017.

Qualité de service

Contrôle sur les délais de paiement fournisseur

Suite à une enquête de la Direecte mandatée par la DGCCRF pour effectuer un contrôle sur les délais de paiement, il en ressort qu’aucun retard récurrent n’a été constaté sur les sociétés ex-BNE et ex-Batigère Sarel avant fusion. 99% des factures contrôlées ont été payées dans un délai égal ou inférieur à 60 jours pour ex-BNE et 93,5 % pour ex-Batigère Sarel.

Mise en place d’un partenariat avec yespark

Batigère et Yespark ont signé un partenariat début 2018 afin de développer l’offre de parking partagé de la start-up sur certains sites à titre expérimental. L’application mobile YESPARK référence les parkings de propriétaires institutionnels et propose aux automobilistes une offre d’abonnement mensuel à des conditions avantageuses (ni caution, ni dossier papier, ni préavis).

Civigaz, le service civique de la transition énergétique

Après une première campagne réalisée de 2015 à 2018, l’opération Civigaz en partenariat avec Grdf est renouvelée sur 2018-2019 avec une nouvelle formule mais les mêmes objectifs généraux :

  • Sensibiliser les habitants à la sécurité des installations gaz,
  • Accompagner le projet personnel et professionnel des jeunes volontaires en service civique,
  • Participer à la lutte contre la précarité énergétique

Ce dispositif sera déployé au cours du 1er semestre 2019 sur la Ville de Nancy.

Batigère sur Facebook

Le réseau social Facebook est devenu un outil de communication incontournable pour Batigère. Notre page facebook ouverte en 2015 regroupe aujourd’hui plus de 900 abonnés ! Plus de 350 publications ont été réalisées cette année autour d’informations locatives, de conseils ou recommandations autour du logement, de l’énergie, de la santé, du sport et de la culture mais aussi sur des actualités relatives à l’immobilier et au logement social. Ce media offre également à nos prospects et locataires un nouveau canal de communication pour entrer en contact avec nous.

https://www.facebook.com/Batigere.sa/

L’ère du digital entre dans nos zones d’accueil avec le développement de l’affichage dynamique

L’ensemble de nos points de contact, agences de proximité et délégation, du territoire de la Moselle tout comme celles d’Alsace et deux en Meurthe-et-Moselle diffusent en zone d’accueil et en vitrine depuis 2018 toute l’actualité de Batigère. Territoires d’implantations, informations sur le logement, animations de quartiers du moment, offres de location, autant de sujets que les visiteurs peuvent découvrir sur les écrans d’affichage dynamique.